Artistes

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Chas Laborde

(Buenos Aires : 8 août 1886 – Paris : décembre 1941)

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Théophile Lacaze

(1799 – 1846)

UN PEINTRE ROMANTIQUE OUBLIÉ

Né dans un famille de négociants en vin de Libourne (Gironde) le 15 juin 1799, Pierre Théophile Lacaze apprend la peinture en autodidacte et voit un premier tableau  accepté au Salon de 1824. Récompensé en 1827 à l’exposition de la Société Philomathique de Bordeaux, il adopte à partir de 1830 un style romantique particulièrement influencé par les œuvres de Delacroix.

En 1834, il participa à l’Exposition bordelaise au profit des pauvres en présentant sept œuvres très remarquées (six aquarelles et un dessin) : « Les délicieuses compositions de M. Lacaze ont vivement attiré le public. Une couleur chaude et vigoureuse, un dessin incorrect parfois mais toujours spirituel, une grande naïveté dans les poses, une composition sage, une entente parfaite des ombres et de la lumière classent M. Lacaze comme un des plus distingués. »

En 1838, Lacaze reçoit deux médailles d’argent a l’exposition de la Société Philomathique de Bordeaux pour ses pastels et pour le tableau Richard et le docteur maure. Au Salon , Jésus bénissant les enfants, œuvre aux grandes dimensions qui reçoit la médaille de Bronze et est acquise par la Reine Marie-Amélie au cours de sa visite au Salon puis exposées dans ses appartements. Cette toile entré au Musée du Louvre et mise en dépôt à la chapelle de l’école militaire de Saint-Cyr, le 21 juin 1890, fut malheureusement détruite lors de la seconde guerre mondiale.

Primé au Salon de 1839,  Richard et le docteur Maure est alors  acquis par le Roi pour sa collection personnelle.

Le 17 août 1840, la Commission des monuments historiques de la Gironde nomme Lacaze comme membre correspondant à Libourne, au titre de peintre d’histoire. L’année suivante, il participe une nouvelle fois au à l’exposition de la Société Philomathique de Bordeaux et reçoit La médaille d’or pour ses peintures d’histoire.

Devenu un peintre reconnu, il reçoit dans son atelier de Libourne le Duc d’Orléans et le Duc et la Duchesse de Nemours.

Pierre Théophile Lacaze s’éteint le 5 septembre 1846.

Le musée de Libourne qui possède plusieurs de ses œuvres, organisa la première rétrospective de l’œuvre de Lacaze en 1963.

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Maurice Lalau

Maurice George-Élie Lalau est un illustrateur, dessinateur et peintre français, né le 27 juillet 1881 à Paris 9e et mort à Paris 16e le 14 avril 19611.

 

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Wilfredo Lam

(Sagua La Grande, Cuba : – Boulogne-Billancourt :

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Marie Laurencin

(Paris : 31 octobre 1883 à Paris – 8 juin 1956)

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Paul-Albert Laurens

(Paris : 18 janvier 1870 – Toulon : 27 septembre 1934)

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Thérèse Le Prat

In twenty years, Thérèse Le Prat photographed the actors in more than two hundred and fifty classical or modern plays, including Louis Jouvet, Alain Cuny, Maria Casarès, Gérard Philipe, Jean-Louis Barrault and Jean Vilar. Using photographic realism to make the most of the combinations offered by changes of costume, make-up and lighting, she created a highly personal body of work whose chief subject of inspiration is the mystery of the human face.

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Pierre le-Tan

(Neuilly-sur-Seine :  5 juin 19501 – Villejuif : 17 septembre 2019)

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Charles Léandre

– Paris :

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Jean Lebedeff

Born in 1884 in Bogorodsk, Russia, Jean Lebedeff left his country at the age of 22, embarking on a long journey to France. Settled in Paris in 1909, he was received at the School of Fine Arts and frequented Russian artists living in Paris. He follows the teaching of the master engraver Paul Bornet who introduces him to xylography and chooses against the current engravers of his time, wood engraving over and over with a Japanese knife. This allows him to immediately affirm his personal style recognizable among all.

« One of the most important wood engravers of the twentieth century. »
G. Dugnat et P. Sanchez, Dictionnaire des graveurs, illustrateurs et affichistes français et étrangers

In Montparnasse, he frequents many artists such as Picabia, Mayakovsky, Ravel, Pierre Mac Orlan, Éric Satie, Blaise Cendrars, Soutine, Modigliani and André Salmon, as well as Henri Matisse’s studio in Issy-les-Moulineaux. Friends with Pierre Kropotkin, Lébéde is close to the Russian libertarian movement during the years 1920-1930.

Lebedeff illustrated hundreds of works, including the famous Eglogues (Paris, 1942) and The Centaur. He participated in the work of his friend Paul Coban and also teaches him engraving, signing some works of their two names.

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Vladimir Lebedev

Saint Petersburg : 26 May 1891  – 21 November 1967

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Bernard Lefebvre

Lefebvre Bernard dit Ellebé (1906 – 1992).

Né à Rouen, le 27 mars 1906, mort à Rouen le 30 novembre 1992. Collaborateur à l’hebdomadaire L’Illustration de 1927 à 1940, il rejoint la France Libre en 1941 et devient, à partir de 1944, chef du service photographique du Commissariat aux colonies du gouvernement provisoire de la République. A la Libération, il devient directeur des services photographiques du quotidien régional Paris‐Normandie. En 1949, il ouvre, avec son épouse, Photo Ellebé, studio professionnel situé sur la place Beauvoisine.

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Fernand Léger

(né le 4 février 1881, à Argentan – Orne et mort le 17 août 1955, à Gif-sur-Yvette – Essonne)

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Jean Leppien

(Lunebourg, Allemagne :  le 

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André Lhote

(né à Bordeaux le 5 juillet 1885 et mort à Paris le 25 janvier 1962)

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Guido Llinas

(Cuba :  – Paris : 

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