Afin de célébrer le premier anniversaire de l’exposition
« Champs » de Julie Guériaux, dont la quasi-totalité des 25 œuvres sur papier et livres uniques exposés ont rejoint des collections privées, nous avons le plaisir de vous convier à une soirée de présentation de deux livres uniques.
Depuis une quinzaine d’années, Julie Guériaux a développé une technique hybride et singulière visant à fixer simultanément les impressions multiples d’un lancé de confettis. À mi-chemin entre l’encrage d’une matrice et l’utilisation du pochoir, elle répartit aléatoirement sur le papier des milliers de confettis avant de les gorger d’encre, de les compresser et de les sécher. Suit un travail par strates et un grattage des confettis, sorte de révélateur qui laisse apparaître, en négatif, l’image des papiers déplacés.Elle répète ce procédé à l’infini, explorant les limites d’absorption du papier et créant de subtiles variations chromatiques, sculptant la surface par la couleur.
Poursuivant ses recherches, Julie Guériaux a récemment introduit l’utilisation de bandes adhésives : de nouveaux pochoirs rectilignes qui contrastent avec l’aspect aléatoire des confettis. Leur retrait fait non seulement apparaître des rayons lumineux, mais, tel un travail de gravure inversé, enlève de fines couches de matière, révélant les encrages précédents.
Cette technique a permis de faire apparaître une
Comète dans le leporello que nous présentons, ainsi que de fines ombres et des variations de textures dans l’ouvrage in-folio
Still Here.
Nous vous invitons à découvrir ces deux livres à l’occasion d’une soirée unique, le jeudi 26 juin à partir de 18h.

"Se servir d'un Rembrandt
comme d'une planche à repasser
Marcel Duchamp "
Jacques Villeglé - 2002
La librairie est heureuse de montrer pour la première fois au public
8 ardoises de Jacques Villeglé réalisées en 2002 durant l'élaboration de son oeuvre la plus imposante, "
La Mémoire Insoluble", exposée au Centre Pompidou en 2008.
Sortes de graffitis d'écoliers calligraphiés à l'aide de son Alphabet Socio-Politique sur des ardoises des années 1950 de la marque Grosjean, ces citations d'artistes et d'écrivains possèdent à la fois un caractère hiéroglyphique et naïf, poussant d'abord au déchiffrement puis à l'étonnement, au sourire, à la gamberge.
Venez découvrir les mots empruntés à
Marcel Duchamp, Nadja, André Breton, Jean Schuster, Octavio Paz, Gustave Flaubert, Paul Klee, Paul Tilman et Arnaud Labelle-Rojoux.
Ces oeuvres accompagnent les tirages de tête du catalogue de l'exposition du Musée de Sainte Croix à Poitiers en 2003,
Villeglé - Alphabet Socio-Politique. Distribués aux collaborateurs de l'exposition, à l'artiste et à l'éditeur, ces tirages ne furent jamais proposés à la vente.