Julie Guériaux – Deux livres uniques

Afin de célébrer le premier anniversaire de l’exposition « Champs » de Julie Guériaux, dont la quasi-totalité des 25 œuvres sur papier et livres uniques exposés ont rejoint des collections privées, nous avons le plaisir de vous convier à une soirée de présentation de deux livres uniques.

Depuis une quinzaine d’années, Julie Guériaux a développé une technique hybride et singulière visant à fixer simultanément les impressions multiples d’un lancé de confettis. À mi-chemin entre l’encrage d’une matrice et l’utilisation du pochoir, elle répartit aléatoirement sur le papier des milliers de confettis avant de les gorger d’encre, de les compresser et de les sécher. Suit un travail par strates et un grattage des confettis, sorte de révélateur qui laisse apparaître, en négatif, l’image des papiers déplacés.Elle répète ce procédé à l’infini, explorant les limites d’absorption du papier et créant de subtiles variations chromatiques, sculptant la surface par la couleur.

Poursuivant ses recherches, Julie Guériaux a récemment introduit l’utilisation de bandes adhésives : de nouveaux pochoirs rectilignes qui contrastent avec l’aspect aléatoire des confettis. Leur retrait fait non seulement apparaître des rayons lumineux, mais, tel un travail de gravure inversé, enlève de fines couches de matière, révélant les encrages précédents.

Cette technique a permis de faire apparaître une Comète dans le leporello que nous présentons, ainsi que de fines ombres et des variations de textures dans l’ouvrage in-folio Still Here.


Télécharger le dossier de présentation des ouvrages


Nous vous invitons à découvrir ces deux livres à l’occasion d’une soirée unique, le jeudi 26 juin à partir de 18h.