Jacques Villeglé – Mémoire Insoluble

"Se servir d'un Rembrandt 
comme d'une planche à repasser
Marcel Duchamp "

Jacques Villeglé - 2002

 

La librairie est heureuse de montrer pour la première fois au public 8 ardoises de Jacques Villeglé réalisées en 2002 durant l'élaboration de son oeuvre la plus imposante,  "La Mémoire Insoluble",  exposée au Centre Pompidou en 2008.

Sortes de graffitis d'écoliers calligraphiés à l'aide de son Alphabet Socio-Politique sur des ardoises des années 1950 de la marque Grosjean, ces citations d'artistes et d'écrivains possèdent à la fois un caractère hiéroglyphique et naïf, poussant d'abord au déchiffrement puis à l'étonnement, au sourire, à la gamberge.

Venez découvrir les mots empruntés à Marcel Duchamp, Nadja, André Breton, Jean Schuster, Octavio Paz, Gustave Flaubert, Paul Klee, Paul Tilman et Arnaud Labelle-Rojoux. 

Ces oeuvres accompagnent les tirages de tête du catalogue de l'exposition du Musée de Sainte Croix à Poitiers en 2003, Villeglé - Alphabet Socio-Politique. Distribués aux collaborateurs de l'exposition, à l'artiste et à l'éditeur, ces tirages ne furent jamais proposés à la vente.